Avant d'aller plus loin

C'est marrant comment on peut s'embarquer sur une mauvaise voie en matière de conception de site web. Cela fait plusieurs jours que je me torture l'esprit pour arriver à faire une couverture qui intègre bien les rubriques du magazine. Et je viens de réaliser que je ne suis pas en train de faire la maquette d'un zine papier mais d'un zine électronique, ce qui n'a rien à voir.
C'est dur de changer d'optique et de comportement. C'est cette difficulté qui me fait perdre du temps sur de faux problème. Parce que je n'ai pas vraiment besoin de couverture. J'ai besoin d'un sommaire, d'un éditorial et de laisser le lecteur déambuler dans les couloirs du Ripobe. Voilà ce dont j'ai besoin.
Un autre faux problème est l'utilisation de frames. Vu que je me prends déjà la tête avec du Java Script, j'ai décidé d'oublier cette possibilité pour l'instant. Je triche avec l'utilisation abondante de tableaux; c'est une façon comme une autre de contourner les pièges de la programmation HTML et cela se présente comme l'outil parfait de l'illusionniste maître-toileur. En plus, cette version n'est que provisoire. Je bénéficierai d'aide professionnelle pour donner une belle allure au site quand celui-ci sera fin prêt. Mais le sera-t-il un jour ?
Et l'Effet RIPOBE dans tout cela ? Et bien, je ne sais pas. J'y réfléchis bien sûr depuis des lustres, et l'envie de faire un véritable magazine papier a toujours été et sera toujours très forte. Mais j'aurais pu, depuis longtemps, mettre les quelques anciens numéros en ligne et essayer d'envisager un concept de Ripobe numérique. Ce que je n'ai pas fait pour des raisons inexplicables ! Inexcusables ? Et là, d'un coup, le besoin de changer mon petit site m'a pris et avec lui, l'idée d'enfin construire un avenir au légendaire Effet RIPOBE, le magazine de l'amateur professionnel.
Alors, quelle mouche m'a piqué ? Eh bien, je relisais de vieux articles – autosatisfaction nostalgique d'un temps révolue – quand je suis tombé sur l'un des rares que je n'ai jamais publié. Écrit le 29 décembre 1994, "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" n'a jamais dépassé le stade de mon disque dur. Aucune disquette ne l'achemina sur le bureau du rédacteur en chef de l'Écho des Savanes pour lequel il était prévu, et c'est peut-être mieux ainsi. Mais en relisant ce long papier de plus de 20 000 caractères, l'envie de le mettre en ligne s'est fait ressentir, afin que la nouvelle génération de fans d'animation sache ce qu'elle a raté ou ce à quoi elle a échappé, selon les points de vue. N'étant pas un journaliste d'investigation, et l'article n'ayant jamais vu le jour, les chiffres donnés n'ont pas été vérifiés. Mais ils ne doivent pas être loin de la vérité. Je les tiens d'un ancien membre de l'univers AB.
Bref, c'est donc cette envie qui a motivé la refonte du site et la reprise de la publication de L'Effet RIPOBE. N'allez donc pas chercher la bête noire avec cet article que vous trouverez sous la rubrique "On Line !". Il est vieux et le "système Do" n'existe plus depuis longtemps.
Avant dernier point: pour comprendre comment fonctionnent les différentes rubriques et ce que vous pourrez trouver dedans, cliquez donc sur "Nanda Kore ?" qui signifie "qu'est-ce que c'est ?" en japonais. C'est là que vous trouverez en plus une explication sur ce qu'est le RIPOBE et les effets qu'il produit.
Dernier point: je voulais inaugurer le site avec quelque chose pour toutes les rubriques, mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Alors je le mets en ligne tel que et il évoluera petit à petit. L'important, c'est de ne jamais désespérer !

François JACQUES